CHERCHEUR-E-S

 

Mame Penda BA

​Chercheure permanent - Directrice 

Science politique

Mame-Penda BA est Professeure assimilée agrégée en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Pr. BA est cofondatrice et Directrice du LASPAD où elle coordonne l'Observatoire des politiques publiques et des sociétés civiles africaines. Elle est par ailleurs co-éditrice du CIHA blog (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa) et Directrice adjointe de l'UFR des sciences juridiques et politiques de l'Université Gaston Berger.

Curriculum Vitæ

Rachid ID YASSINE

Chercheur permanent - Rapporteur

Sociologie - Anthropologie

Rachid ID YASSINE est Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et Maître de conférences au Centre d'étude des religions (UFR CRAC, depuis sa création en 2012) de l’université Gaston Berger (Sénégal) où il est responsable du Master II Sciences sociales des religions. Professeur invité à Sciences Po Lyon (France, 2017) il a également enseigné à l'université Perpignan Via Domitia (France, 2007-2015) avant l'université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, 2015-2018). Chercheur associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (EHESS / CNRS, France) et rapporteur du LASPAD, il coordonne l’Observatoire africain du religieux. Diplômé en sociologie, anthropologie et sciences des religions, il travaille actuellement sur l’islam et le pluralisme (Europe, Maghreb et Afrique subsaharienne). Consultant, expert international, membre de diverses associations scientifiques et auteurs de plusieurs articles et ouvrages.

Curriculum Vitæ

Abdourahmane SECK

Chercheur permanent   

Histoire - Anthropologie

Diplômé en histoire moderne et contemporaine, en anthropologie et en philosophie, Abdourahmane SECK est Docteur de l’Université de Provence (France). Chercheur associé au Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (Rabat), il est enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger. Lauréat de la première promotion de l’Institut afro-arabe du CODESRIA, il a travaillé au Centre national scientifique de la recherche scientifique (CNRS-France) et a été chercheur invité au Department of Religious Studies de Northwestern University et à l’African Studies Center (ASC) à Leiden. 

Curriculum Vitæ

Blondin CISSE

Chercheur permanent 

Philosophie - Science politique

Blondin CISSE est Docteur de l’université Paris Diderot-Paris VII Denis Diderot en Science politique et Philosophie. Chercheur associé au CSPRP à Paris VII Denis Diderot (LCSP), où il a enseigné la philosophie politique de 2009 à 2012, sa réflexion porte essentiellement sur l’espace public politique et la philosophie islamique. Il a notamment publié : Confréries et communauté politique au Sénégal : pour une critique du paradigme unificateur en politique (L’Harmattan, 2008) ; « Islam, identité et constructions anthropologiques au 19ème siècle : de quelques figures du musulman » (Présence africaine, n°179-180, 2010) ; « La problématique de la renaissance africaine dans le Consciencisme de Nkrumah » (Présence africaine, n°185-186, 2012), « Espace public et sujet politique au Sénégal » (IRD / Tombouctou, 2014).

Curriculum Vitæ

Frédérique LOUVEAU

Chercheure permanent 

Anthropologie

 

Frédérique LOUVEAU est Docteure de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie et enseignante-chercheure au Centre d'étude des religions (UFR CRAC) de l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Membre du Centre d’études africaines (UMR 194 EHESS-IRD) et de plusieurs associations scientifiques, elle a enseigné dans les universités Paris 1 (IEDES), Lille 1 et 3 et Rouen. Ses travaux portent sur les nouveaux mouvements religieux en Afrique dans le cadre d’une réflexion sur la globalisation religieuse et sur les liens entre religion et environnement.

Curriculum Vitæ

Felwine SARR

Représentant des chercheurs associés 

Economie

Felwine SARR est Maître de conférences agrégé à l'université Gaston Berger. Diplômé en économie, il est le Directeur du Laboratoire de eecherche en économie de Saint-Louis (LARESL) et coéditeur de la revue Journal of Africans Transformation (CODESRIA-UNECA). Il est auteur de plusieurs publications dont Dahij (Gallimard, 2009), Méditations africaines (Mémoires d'encrier, 2012) et le dernier en date qui s'intitule Afrotopia (Philippe Rey, 2016).

  

Curriculum Vitæ

Khalifa DIOP

Chercheur associé 

Géographie

Khalifa DIOP est géographe et cartographe à l'université Gaston Berger où il a soutenu sa thèse sur « L’agriculture périurbaine agriculture périurbaine dans la Grande Niayes de Pikine. Il prépare également un Master en sciences sociales des religions au Centre d'étude des religions de l'UGB. 

Curriculum Vitæ

Pape Chérif Bertrand BASSENE

Chercheur associé 

Histoire

Enseignant-chercheur en Histoire/ Imagine Africa M. Pape Chérif Bertrand Bassène est Docteur en Histoire, cotutelle de l'Université Laval (Québec) avec l'Université européenne de Bretagne Sud (France). Sa thèse, intitulée, "Mémoire de l’Esclavage et de la Traite Négrière en Sénégambie (1965-2007). Dialectique de la diversité mémorielle". Concurremment à son expérience académique, le Dr. Bassène travaille comme consultant sur les crises post-électorales en Afrique de l’Ouest en sa qualité de membre de l’IAI. Il s’intéresse ainsi aux questions relatives au développement et à la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Curriculum Vitæ

Jean Alain GOUDIABY

​Chercheur associé

Sociologie

 

Maître de conférences au Département de Sociologie de l'Université de Ziguinchor (Sénégal), Jean-Alain GOUDIABY est Directeur de la pédagogie et des réformes universitaires. Il a soutenue une thèse en 2011 intitulée « Dynamique de construction et enjeux de développement du système d’enseignement supérieur et de recherche au Sénégal ». Ses champs de recherche portent sur les mobilités étudiantes, la circulation des savoirs et des pratiques et la gouvernance universitaire.

Curriculum Vitæ

Divine FUH

​Chercheur associé

Anthropologie sociale

Divine Fuh is Director of HUMA and lecturer in social anthropology. His research focuses on the politics of suffering and smiling, particularly on how urban youth seek ways of smiling in the midst of their suffering. He has researched Botswana, Cameroon, South Africa and Senegal, and his current work focuses on Artificial Intelligence and the ethics of being human in Africa; and as well the political economy of Pan-African knowledge production. He was educated at the universities of Buea, Botswana and Basel. He was on secondment at the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) from 2017-2019 as Head of the Publications and Dissemination Programme. He joined UCT in 2012, from the University of Basel where he was a Researcher in the Chair for Research and Methodology at the Institute for Sociology. He taught briefly at the universities of Basel, Western Cape and Stellenbosch, and has been visiting lecturer at the Universities of Brasilia, Tokyo, and Gaston Berger. He has been a visiting fellow at the Centre for Modern Oriental Studies in Berlin, and guest at the African Studies Centre Leiden. Divine hasn't written and published widely on his research work, and does not have numerous publications in his name.

Curriculum Vitæ

Muhammad BA

Chercheur associé​

Economie

 

Muhammad BA est Docteur en économie du bien être à l'UFR SEG de l'Université Gaston Berger. Il est titulaire d'un Master en sciences sociales des religions au Centre d'étude des religions. Outre son domaine de recherche en économie sur les questions de bien-être en justice sociale, il travaille aussi dans une perspective historico-anthropologique sur des problématiques liées à l'économie et à la religion, plus précisément sur le rapport entre l'islam et le développement. Il enseigne par ailleurs au Centre d'étude des religions de l'Université Gaston Berger.

Curriculum Vitæ

 

Cheikh Sadibou SAKHO

​Chercheur associé

Sociologie   

Cheikh Sadibou SAKHO est docteur en Sociologie et diplômé en études du développement au Graduate Institute of International and Development Studies de Genève. Il enseigne actuellement à la Section de sociologie de l’université Gaston Berger au Sénégal. Ses recherches portent sur les représentations et les usages de la nature (auxquels il a consacré sa thèse de doctorat), sur le changement climatique, l’économie verte, l’énergie et les questions énergétiques en Afrique subsaharienne, le religieux et le genre.

Curriculum Vitæ

Mouhamedoune Abdoulaye FALL

Chercheur associé 

Sociologie - Anthropologie 

Mouhamedoune Abdoulaye FALL est Docteur en Sociologie et en Anthropologie sociale et historique (UGB – Saint-Louis / EHESS – Paris). Enseignant-chercheur à l’UFR CRAC, Section Langues et cultures africaines, il s'intéresse aux questions relatives au développement et à la modernité en Afrique dans le contexte de la globalisation, et mène corrélativement une réflexion critique sur la pratique des sciences sociales en Afrique. Auteur de Et si le développement n'était qu'une chimère à Saint-Louis du Sénégal ? publié en 2011, il a été directeur adjoint par intérim de l'UFR CRAC.

Curriculum Vitæ

Ibrahima SARR

Chercheur associé

Linguistique

Ibrahima SARR est un enseignant-chercheur à la Section Langues et Cultures Africaines, UFR des civilisations, religions, arts et communication (Université Gaston Berger - Sénégal). Son domaine de spécialisation est la linguistique mais il s’intéresse aussi à toutes sortes d'interaction entre la langue et la société. Il est diplômé de l'UGB où il conduit ses recherches dans le Laboratoire de recherches sociolinguistiques et didactiques.

Curriculum Vitæ

Mohamadou BOYE

Chercheur associé 

 Science juridique 

Diplômé en droit privé et sciences criminelles, Mohamadou BOYE est docteur en droit de l’université d’Orléans tout en intégrant l’Ecole de Formation du Barreau de Paris. Chercheur associé au Centre de Recherches Juridiques POTHIER, il enseigne le droit à l’UFR de Sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal (UGB). Ses travaux portent actuellement sur l’administration provisoire des sociétés commerciales en OHADA, le nouveau régime des nullités en OHADA et une analyse de l’application du régime dérogatoire de retraite en droit sénégalais du travail à travers la jurisprudence de la Cour Suprême.

Curriculum Vitæ

Ibrahima BAO

Chercheur associé

Sociologie 

Ibrahima BAO est docteur en sociologie et sciences sociales de l'Université Lumière Lyon II. Spécialiste en socio-anthropologie du travail et des organisations, il est chargé d'enseignent en socio-anthropologie à l'Université Gaston Berger depuis 2004. Ancien chef de section de sociologie, Ibrahima BAO est notamment Président fondateur de la Maison Fleuve du Sénégal et est auteur de plusieurs publications. 

Curriculum Vitæ

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2020 LASPAD